Le prochain CA aura lieu le 3 décembre au centre Koyré à 18h30 :
http://www.koyre.cnrs.fr/article.php3?id_article=163Compte-rendu du CA 15 octobre
Nous rappelons que les CA sont ouverts à tous les adhérent-e-s de Sciences Citoyennes. N'hésitez pas à y assister. Dans le compte-rendu ci-dessous, plusieurs des projets en cours sont présentés. Si vous avez envie de vous joindre au travail sur l'un ou l'autre de ces projets, de répondre aux nombreuses demandes de coups de main, n'hésitez pas à contacter la personne référente au sein du CA ou parmi les permanents….
Présents : Jacques Testart, Elise Demeulenaere, Isabelle Goldringer, Claudia Neubauer, Catherine Bourgain, Gian Franco Valent, Christian Vélot, Pierre Méneton, André Cicolella.
Le CA adopte à l'unanimité des présents une motion déplorant le retard des administrateurs. Les CA doivent pouvoir commencer à l'heure ;-)
1. Conférence de Presse pour présenter le projet de loi sur les Conférences de Citoyens
Contact : Jacques Testart
Attention
Il ne s'agit pas d'une Conférence de Presse « PICRI ».
La région IdF a financé par un PICRI un travail d'état des lieux et de bilan sur les conférences de citoyens, travail réalisé par Florence.Le groupe de travail a ensuite continué le travail pour construire une proposition de loi d'encadrement des conférences de citoyens. Ce travail spécifique a été fait hors du financement PICRI.
Cette distinction est importante, elle devrait permettre de moins marquer politiquement la proposition et de la porter plus largement.
La date de la conférence de presse est repoussée à une date à fixer (ni le 22, ni le 24 ne sont possibles). Jacques Testart écrit un article à faire cosigner par les membres du groupe de travail pour présenter rapidement la proposition de loi.
2. Débats Sciences Planètes
Contact : Glen Millot
Les salles sont bien bien remplies.Mais au dernier débat, il y avait 170 inscrits et seulement 110 présents.
Continuons à diffuser l'information par tous les réseaux.
Une annonce auprès des étudiants de l'Agro est prévue pour le débat du 25 octobre (qui a lieu à l'Agro).
Regret : pas encore d'adhésions en masse suite aux débats.
Proposition de diffuser plus largement (à tout le monde) le formulaire d'adhésion à chaque débat. Osons élargir nos rangs et faire adhérer.
Site web, une centaine de téléchargements des synthèses et retranscriptions de chaque débat.
3. Campagnes d'adhésion
Contact : Nadhia Zouari
Les salariés proposent de lancer un appel à soutien financier pour FSC.
Le CA souligne qu'il s'agit surtout de réussir à augmenter le nombre de nos adhérents.
Point de discussion au prochain CA : Quelle campagne d'adhésion pour FSC ?Cette campagne pourrait être suivie par Nadhia pour les salariés.Mais il faudrait un référent CA sur la question.
Prochain CA : 3 décembre.
4. Site web
Contact : Nadhia Zouari
Volonté de refaire le site web : François Delattre (bénévole qui a fait le site living knowledge) a proposé de nous aider dans cette tache.
Le site actuel est à repenser, il n'est pas assez interactif. Les salariés proposent de faire une réunion de préparation autour de la reconstruction du site web.
Le CA propose de lancer un appel large aux adhérents pour faire remonter les critiques et les propositions pour l'évolution du site. Nahdia suit ce dossier pour les salariés.
5. Forum Social Mondial Sciences et Techniques
Contact : Lionel Larqué et Claudia Neubauer
Un texte de consensus a finalement émergé pour appeler au lancement d'un FSM Sciences et Techniques. Il sera bientôt en ligne :
http://fsm-science.org/Des versions anglaise, portugaise, espagnol et allemande sont en cours de rédaction.
Pourquoi ne pas rechercher des traductions dans d'autres langues ? (turc, italien, farsi, basque…). Y-a-t-il des adhérent-e-s qui pourraient assurer cette traduction ?
Le groupe de base pour lancer ce projet est constitué de Gus Massiah, Frédéric Sultan, Lionel Larqué et Hervé Le Crosnier. Valérie Peugeot et Claudia ont été invitées à rejoindre ce petit groupe par Hervé Le Crosnier. Le CA confirme que Claudia peut rejoindre ce groupe en tant que FSC.
Ce groupe va ensuite s'ouvrir.
L'initiative sera présentée le 28 octobre auprès du conseil international d'organisation des FSM. C'est ce conseil qui tranchera sur l'opportunité de lancer ce nouveau Forum.
D'ici la fin de l'année, le groupe organisationnel va être mis en place. FSC devra alors choisir si nous sommes co-organisateurs ou participants actifs. L'implication en temps de travail ne sera pas la même.
6. Grenelle
Contact : Elise Demeulenaere
Le rôle de FSC est terminé au sein des groupes de travail.
Rencontre avec Pécresse
FSC a rencontré Pécresse, Ministre de la Recherche avec Fac Verte et Ecologie Sans Frontières, en tant que représentants de l'Alliance des questions recherche et universités.La demande de rendez-vous a été faite par Alexis Deck de Fac Verte.
Question autour de la présence d'ESFLe dada d'ESF c'est le dialogue environnemental, c'est-à-dire la présence des représentants des ONGs environnementales dans les instances de concertation sociale (comités d'entreprises). Les syndicats sont contre et proposent que ce soit eux qui portent ces revendications, et non des personnes extérieures.
La proposition d'ESF n'a pas reçu un plein soutien de l'Alliance.
Pour sauver leur barque, ESF s'est rattaché aux propositions de FSC en proposant d'ouvrir le dialogue environnemental aux instances de pilotage de la Recherche. C'est la raison de leur présence dans la rencontre avec Pécresse.
Il n'est pas sorti grand-chose de cette rencontre. Le Ministère aurait très envie de se refaire une virginité : la recherche refait un pacte avec les citoyens. Ils manquent d'outils. Ils pourraient être preneurs de quelques mesures.
Note autour du Grenelle
Contact : Elise Demeulenaere
FSC prépare une note de synthèse sur Recherche et urgence écologique
A partir des textes réalisés pour les commissions du Grenelle en étoffant le diagnostic.
Prévue pour sortir lors du Grenelle (fin octobre : fin de semaine prochaine)
Les contributeurs préssentis ont pour l'instant peu réagi.
Thématiques envisagées :
Energie : Sezin ou Philippe QuirionSanté : Catherine et Jean-PaulBiologie Ecologie : EliseAgriculture : Christophe et IsabelleEcologie Industrielle : FabriceProspective à l'interface avec les sciences dures : Dominique Pestre
+ Contacter des chercheurs sur des thématiques concernées pour leur poser la question : quel type de recherches manque-t-il dans votre domaine ?
Des problèmes d'accès à l'information (notamment financements ANR) sont apparus.La trame proposée doit être revue en fonction des informations effectivement disponibles.
Objectif : en faire le plus possible de façon à avoir une note disponible pour la fin de la semaine prochaine.
7. Evolution rapide des organismes de recherche
Isabelle remarque que le débat sur la rencontre avec Pécresse semble soulever des questions un peu « dérisoires » devant les menaces qui planent actuellement sur l'avenir des organismes de recherche. Le démantèlement des organismes de recherche est en cours. Ce qui se passe au niveau du CNRS, s'observe aussi au niveau de l'INSERM (changement de direction en cours). Les choses pourraient aller très vite (quelques mois).
Avec le démantèlement, les organismes seront fondus dans l'université « nouvelle version ». Sans aucune représentation des salariés dans les conseils d'universités. Le problème, pour nous, n'est a priori pas le statut unique enseignant chercheur.
D'après Isabelle, les chefs de labo INRA sont résignés.
Mobilisation SLR semble encore endormie. Faut-il que FSC se resignale auprès de SLR ? Quelles propositions concrètes leur faire ? Ils pourraient aujourd'hui être plus à l'écoute de notre discours aujourd'hui.
Ca commence à bouger au niveau des syndicats (SUD). Isabelle doit nous faire suivre les
Informations en provenance de SUD recherche.
8. Lanceurs d'alerte
Contacts : Eric Gall
Avec la présence de Pierre Méneton, André Cicollela et Christian Vélot.
Pierre Méneton résume sa situation. Chercheur sur les maladies cardiovasculaires.
En 1998, il constate le niveau de désinformation sur les effets du sel en France (en Allemagne aussi) qui sont connus depuis plus de 40 ans. Il commence à dénoncer cette situation et faitl'objet de pressions régulières (sur sa hiérarchie, campagne de dénigrement, d'écoutes commanditées par l'Etat). Il dénonce en particulier un petit nombre d'experts bien placés qui soutiennent activement le lobby du sel (et sont financés en partie par lui) et participent à la désinformation.
Ces pressions n'ont pas d'effets importants sur ses recherches personnelles qui ne nécessitent pas de gros moyens financiers. Il a de bons soutiens internes.
Récemment, suite à un article dans lequel il dénonce la désinformation organisée par le lobby du sel, il a été assigné en justice avec le magazine où est publié l'article, par les Salines de France.
Il ne se définit pas comme lanceur d'alerte, mais comme un fonctionnaire à l'INSERM. Lancer les alertes, informer fait partie de sa mission de chercheur.
Pierre dénonce plus les couvreurs d'alerte que les lanceurs d'alerte.
Il reconnaît que la situation est différente dans le privé.
André souligne que cette difficulté à s'auto-définir comme lanceur d'alerte marque un refus de la victimisation, l'envie d'affirmer une bataille.Il souligne l'importance de lier alerte et expertise.
Lanceur d'alerte : on l'est malgré soi, puisque cela fait partie des missions.Plus difficile à l'université que dans les organismes de recherche. Particulièrement difficile dans un organisme hiérarchisé comme l'INRA.A la fac : pas de mission de communication, contrairement à l'INSERM.
Organisation de la demi-journée du 22 octobre (Salle disponible de 8h30 à 12h30) sur les lanceurs d'alerte. Journée portée par FSC avec le soutien de l'Alliance.
Un texte est proposé pour diffusion aux intervenants pressentis. André propose de l'orienter plus clairement dans le contexte du Grenelle. Il ne reste plus trace d'après lui des propositions sur l'expertise et les lanceurs d'alerte dans les documents de négociations distribués par le MEDAD.
Proposition d'organisation de la journée :
8h30-9h30 : petit déjeuner conférence de Presse avec Pierre, André, Christian, Jacques mais également d'autres personnes qui doivent être contactées par les uns et les autres.
Objectif : souligner l'effet de masse pour montrer le dysfonctionnement du système et justifier une action politique sur cette question.
Suiveront un temps d'échanges d'expériences de lanceurs d'alertesEt une ouverture à la discussion avec juristes, syndicats…
Proposition de modérateurs pour le débat : André et Ruth Stégassy (si elle est disponible).
L'annonce sera finalisée ce mercredi. Il faut ensuite la diffuser largement dans nos réseaux pour remplir une salle de 120 places.
Discussion sur comment FSC peut soutenir concrètement Pierre, Christian…
Idée de lancer un site web rapportant les cas avec informations sur leurs situations et pétition de soutien individualisée sur chaque cas.Comme les salariés sont débordés, il faut une mobilisation militante sur ce sujet.Deux idées de bénévoles à mettre au travail sont émises (Dominique Béroule et Julien Aubert).
Mais toutes les propositions de coup de main sont bienvenues….